Pourquoi les frais sont l’ennemi de votre épargne
Les conseils financiers « gratuits » cachent souvent un coût colossal pour votre épargne. Découvrez pourquoi la majorité des conseillers sont rémunérés par ceux qui vous vendent des produits, et comment éviter ce piège pour faire fructifier votre argent dans votre propre intérêt.
« Si c’est gratuit, c’est vous le produit »
Phrase choc, mais juste lorsqu’on parle de conseil financier. On n’en veut pas personnellement aux conseillers, mais il faut être conscient que leur système de rémunération opaque saborde votre performance financière.
En apparence, tout est simple : vous êtes reçu gratuitement par un conseiller de votre banque ou un conseiller en gestion de patrimoine qu’un proche vous a recommandé. En réalité, c’est votre épargne qui paie son salaire, via des rétrocommissions prélevées sur les produits qu’il vous recommande.
Rétrocommissions : le conflit d’intérêt déguisé
Chaque année, votre conseiller touche un pourcentage des montants que vous investissez. Plus le produit est chargé en frais, plus sa rémunération grimpe.
En accumulant ces frais année après année, c’est un effet boule de neige à l’envers. Ce sont les frais composés : le pendant toxique des intérêts composés.
La majorité des épargnants confient aveuglément leur argent à des acteurs qui n’ont pas les mêmes objectifs qu’eux. Des milliers d’euros sont perdus en frais et ne peuvent plus être utilisés pour ce qui compte vraiment : les projets de vie.
Comment reprendre le pouvoir sur votre argent
Chez Cayas, nous pensons qu’aucun conseiller ne servira mieux vos intérêts… que vous-même. Grâce à des outils pédagogiques et des méthodes fondées sur la recherche (notamment les travaux du prix Nobel Robert Merton), nous vous aidons à :
